LUNDI 27 NOVEMBRE 2017 - DÉCOUVERTE ET LANCEMENT! - You Factory

 

Nous sommes 8 à composer l'équipe 23 de l'Arche aux Innovateurs. 

 

Le point de ralliement pour les premiers échanges: la machine à café du fablab où nous passerons la journée, Youfactory. Nous serons hébergés au milieu des machines qui façonnent les projets de cette communauté de créatifs; un cadre inspirant pour nos premiers pas dans notre parcours d'innovation, guidés par notre coach'agitatrice du jour, Marie-Laure. Olivier porte quant à lui le costume de reporter.

Chacun se décrit ensuite plus longuement: 3 images symboliques, quelques phrases d'autoportrait, et un innovateur-modèle plus tard, voici les présentations faites. 

 

 

C'est ensuite le portrait de l'Arche aux Innovateurs qui nous est brossé par Marie-Laure: personnes, parcours, organisation, règles du jeu, modes de travail... toujours en mode collaboratif!

 

Nous restons sur le thème de la photo pour l'image de groupe: un peu d'effervescence pour trouver le décor, un peu de gymnastique pour la mise en scène, et c'est dans la boîte.

 

 

Après cette parenthèse, nous parlons innovation, l'occasion pour nous de (re)découvrir les réalisations de nos prédécesseurs. Nous allons rencontrer trois d'entre eux lors du déjeuner/pique-nique, où nous aurons aussi l'occasion d'échanger avec Domitille, Jean-François et Bruno, qui nous ont rejoints, les bras chargés de victuailles. Merci à Romain, Alexandre et Frédéric, des Macfiver, pour leurs précieux conseils ("sauvegarder" restera à coup-sûr dans nos mémoires!), et à tous pour ce déjeuner à la fois studieux et chaleureux.

 

C'est avec Jean Nelson, co-fondateur de Youfactory, que nous débutons l'après-midi. La visite des lieux est instructive, et inspirante. De la machine à coudre à la découpe laser, en passant par l'imprimante 3D, le champ des possibles s'élargit au fur et à mesure de notre découverte. Nous avons droit à  une démo "en live" par Domitille et Bruno, et nous repartons avec notre porte-clé personnalisé. 

Retour dans notre espace de travail. Le suspense est à son comble. Allons-nous ENFIN connaître le thème qui sera le fil rouge de notre projet d'innovation? 

 

Nous devons d'abord trouver un nom pour notre équipe. Plusieurs pistes se dégagent:  autour de la nature pour nos amoureux de grands espaces, de la navigation (ne sommes-nous pas embarqués sur une arche?), de la construction, de l'innovation bien sûr. Nous avons goûté à nos premiers débats, laborieux mais respectueux, notre premier vote à main levée, à l'issue desquels notre implantation locale a pris le dessus: le lion rugissant de Lyon est sorti de sa tanière. Les 23èmes Rugissants ont gagné, parce que l'expression évoque aussi les grands espaces marins (des 40èmes au 23èmes il n'y a qu'un pas), et parce que quand on rugit, on s'exprime, on explose, on fait sortir ce qu'on a dans les tripes! Tout ce qu'il faut pour être créatif.

 

Encore quelques informations pratiques et Marie-Laure nous délivre: cap sur le thème de l'alimentation! 

 

Sous la houlette de Jean-Michel, notre leader du jour, nous organisons déja les prochaines étapes avant de nous séparer. 

 

On a faim d'innovation!!


MARDI 5 DECEMBRE 2017 - ATELIER CRÉATIVITÉ - Tuba

Cet atelier s'est déroulé au Tuba à Lyon.

 

 

En guise d’inclusion, nous avons tout d’abord représenté pour nous ce qu’est la créativité.

Pour cela notre Coach Maud Degruel nous a apporté de quoi matérialiser notre pensée au travers d’ustensiles.

 

 

Le fait de matérialiser une idée permet d'aller plus loin dans l'expression de celle-ci.

Le résultat de chacun, sur la photo ci-contre, démontre la grande créativité dont le groupe a su faire preuve.

 

A partir des problématiques ressorties lors de l’enquête, nous avons fait 2 sous-groupes pour finalement retenir 2 problématiques en lien avec notre thème :

  1. Comment je peux avoir accès simplement à une alimentation saine en tant que nomade ?
  2. Comment en tant que responsable de la préparation des repas, je réduis la charge mentale liée à l'alimentation saine du foyer ?

Nous avons ensuite produit plus de 60 idées d' innovations plus ou moins précises et pas forcément très abouties! Nous les avons expliquées au groupe puis nous avons effectué des regroupements et nous avons voté pour celles qui nous semblaient le mieux.

Les idées ayant reçu des votes ont été placées dans une matrice tendance usage pour pouvoir les hiérarchiser.

 

 Nous avons écarté les idées à faible usage (cible trop faible) ainsi que celles à forte technicité car difficilement réalisables en 10 semaines.

En groupe et pour chaque idée, nous avons donné une note de 1 à 3 pour chacun des 5 critères suivants : 

  • Le marché
  • La différenciation
  • L'efficacité, la pertinence
  • L'acceptabilité
  • Réalisable dans le cadre du parcours

L'addition de la notation des critères par idée a mis en lumière les innovations à retenir.

 

Pour la suite du processus ont donc été sélectionnées les 2 idées suivantes :

  1. Un récipient transformable en vaisselle pour transporter facilement des repas sains préparés à la maison et les manger confortablement quand on est nomade,
  2. Un tableau ludique pour composer des repas sains en famille et les transformer automatiquement en liste de course.

VENDREDI 8 DÉCEMBRE - ATELIER VEILLE MARCHE - Elycoop

Ce vendredi nous retrouvons notre guide Marie-Laure pour l'atelier veille marché et tentons de prendre notre envol à l'Elycoop.

 

Elycoop nous est présenté par Jimmy Mercante

 

La semaine est intense, ponctuée par l'actualité culturelle nationale avec la disparition de Jean D'Ormesson et de Johnny Hallyday dont respectivement la superficielle profondeur innovante et les mélodies rugissantes nous accompagneront encore, peut-être, quelques temps.

L'actualité Lyonnaise, elle, nous redonne du baume au cœur avec la fête des Lumières qui illumine la cité... chacun accrochant ses lampions au bord de ses fenêtres.

Enfin, coté actualité des 23iemes Rugissants c'est avec une pointe d'émotion que nous félicitons Olivier, qui a signé pour une mission chez un industriel de renom. Bravo et bonne chance à toi Olivier!!!

 

 

 

Forts de nos deux idées novatrices:

  1. Un récipient transformable en vaisselle pour transporter facilement des repas sains préparés à la maison et les manger confortablement quand on est nomade,
  2. Un tableau ludique pour composer des repas sains en famille et les transformer automatiquement en liste de course.

Tout d'abord, nous renseignons nos fiches produits, qui nous permettent de faire converger notre compréhension commune de nos produits.

Ensuite deux groupes retournent enquêter vaillamment sur le terrain afin d'obtenir un premier retour utilisateur-cible sur nos projets de produits innovants.

En parallèle nous "Google-ons" pour mieux cerner l'écosystème de nos produits et sentir la concurrence. Le produit existe t'il? Qui propose quoi? Comment nous différencions-nous?

Les fiches marchés sont initiées.

 

Lors de l'atelier, nous exposons les solutions que nous avons imaginées à Marie-Laure et donnons un feedback sur nos expériences d'enquête et analyse de la concurrence.

A ce stade, l'exercice difficile du vote nous est demandé.

Le produit n°2 est retenu: Un support ludique pour composer des repas sains en famille et les transformer automatiquement en liste de course.

 

Sous l'impulsion bienveillante et patiente de notre coach, nous reformulons notre problématique et les possibles solutions associées:

 

Besoins et problématiques

-        Difficultés d’avoir des idées de repas tous les jours

-        Contrainte de temps

-        Charge mentale du responsable du repas

-        Acceptation du choix des repas par les enfants

-        Devoir partager le menu pour éviter que quelqu’un ne dévalise le réfrigérateur

-        Déterminer la liste des achats afin d'éviter tout achat inutile

 

Possibilités/solution

-        La famille, les enfants participent à l’élaboration des menus

-        Affichage du/des menus

-        Planification des repas

-        Garder un aspect ludique et éducatif avec Jeu autour des menus.

-        Générer une liste de course

 

Segments de clientèle

 -    Familles avec enfants

 -    Potentiellement les colocataires

 

Sur la base de ces premières itérations nous initions le Lean Canvas

- Problème

- Solution

- Segment de clientèle

 

Finalement nous nous échauffons pour préparer l'enquête en ligne grâce aux formulaires Google.

 

                                                         

... vive les Lumières!

 


VENDREDI 22 DECEMBRE 2017 - ATELIER DECOMPOSITION FONCTIONNELLE - You Factory

Une nouvelle journée bien remplie s'annonce pour nous ce vendredi 22 décembre avec David Garcia, notre coach « décomposition fonctionnelle ».

 

Nous mettons tous beaucoup d'espoir dans cette journée car nos échanges du jour, autour des services et fonctionnalités de notre produit, doivent aboutir à une vision beaucoup plus précise de notre projet :

 

Serait-ce enfin la sortie du tunnel ? Le brouillard dissipé ? Les doutes levés ? Les choix arrêtés ?

Est-il enfin permis de laisser déborder son imagination ??!!

 

D'autant qu'il va nous falloir être efficaces,  car il nous manque deux co-équipiers :

 

- Olivier qui a su rebondir plus vite que l'éclair et a démarré un nouveau job la semaine passée : bravo à lui et bonne route !

 

- Et Fanny qui subit les frimas de l'hiver au fond de son lit: nous lui souhaitons un prompt rétablissement et l'attendons de pied ferme pour la suite de l'aventure après les fêtes de fin d'année!

 

Heureusement, nous pouvons compter ce vendredi sur nos nouveaux amis (nos fameux personas): Charlotte, dit « Cha Cha » qui planifie ses journées (et donc ses repas) ; Olivier (un avatar de notre Olivier embauché ?) qui gère plutôt au fil de l'eau , Vidoc le coloc, ou encore Evelyne , la nounou, …

Mais comment vont-ils bien pouvoir nous aider ?

 

Domitille est là aussi pour nous accompagner, observer notre progression et la retranscrire aussi pour l'Arche.

 Forts de toutes ces perspectives réjouissantes, nous nous installons autour de David qui démarre l'atelier en nous parlant bête à corne, affordance, story mapping, scratch, fast et autres early adopters, …le tout sur fond de post it colorés.... ce qui finit d'attiser notre curiosité.

 

Après une présentation des différentes étapes que nous allons suivre et les éléments clés de l'analyse fonctionnelle, nous passons à l'action :

 

David nous fait travailler sur les « services » que notre produit doit rendre, en se mettant à la place des utilisateurs. Nous allons donc nous mettre en empathie avec nos personas afin de comprendre quand et de quelle manière s’expriment leurs besoins.

 

Ensuite, de ces besoins découleront des services que notre produit pourra ou non intégrer.

A nous donc de comprendre ce qui se trame dans la tête de tous nos amis, dès lors qu'ils se lèvent (le matin).... et se couchent (le soir), qu'il soit la semaine ou le week-end, après une journée passée à travailler, prévoir, planifier, manger, faire des courses, etc...

 

Après toute une matinée dans la peau de Charlotte et Olivier, nous prenons un pause déjeuner au Cube. L'occasion de poursuivre sur le sujet qui nous préoccupe ;-)

A la reprise, David se lance dans une valse des post it dont il a seul le secret : quid de la fonctionnalité principale, qui des fonctionnalités secondaires ? … nous suivons son cheminement, ses revirements en essayant d'agencer le tout dans nos têtes et sur le papier.

 

Une fois les fonctionnalités externes identifiées, il est temps de passer aux fonctionnalités internes : c'est le moment où David se met en retrait (même s'il a parfois du mal tellement le sujet l’intéresse!) et nous encourage :

 

"A vous de jouer, laissez place à votre imagination (toujours débordante), ne vous donnez pas de limites dans la concrétisation de votre produit, imaginez les détails, en partant des services et fonctionnalités mises en lumière par notre enquête et l'analyse des personas."

 

Entre temps notre produit s'est incarné dans l'emblématique « Maïté », célèbre cuisinière cathodique !... Inspirés par cette icône gasconne, tout le monde se lance :

 

« j'imagine un jeu de cartes, par type d'aliments, avec des codes couleur, ... »

« je verrais plutôt un set de table connecté, avec des puces RFID qui renvoient à une application,... »

« et si on ajoutait les portions pour enfant/adulte et le nombre de Kcal correspondantes pour permettre de construire des menus équilibrés ? »

« on peut allumer une lumière verte/rouge avec des puces RFID pour indiquer si le menu est équilibré par exemple ? »

«  pour prévoir un coq au vin, il va falloir piocher la carte « coq » et la carte « vin » ?"

(ah oui, le coq au vin de Jean Michel...nous comprendrons plus tard, sur le chemin des vacances, à travers le récit in extenso des retrouvailles familiales de Jean Michel à Perpignan, que ce plat unique est un incontournable chez les Le Goff).

«  c'est quoi un plat unique finalement? »

«  quid des quiches et des pizzas ? »

«  est ce qu'on prévoit une carte « frites » ? »

Bref, il faut avoir l'estomac bien accroché pour suivre les échanges et réussir à capter leur substantifique moelle... ! L’exercice est loin d’être terminé.

 

A l'issue de la séance, les idées sont mises en commun pour préparer la prochaine étape:

idée de nom= un jeu des 7 repas?

des règles évoquées= des cartes joker? aliments interdits?

des cartes représentant des produits/plats avec des codes psychosensoriels (type couleur) et des informations=

- 1 plat élaboré par période/ 1 plat unique par période

- des cartes avec des codes couleur par catégorie d'aliments avec gradation des couleurs /calories

- des cartes qui indiquent des informations spécifiques sur les apports et/ou grammages par adulte/enfant (Kcal par ex.)

- des informations permettant par leur somme/ajout de déterminer les équilibres d'un repas ou d'une semaine de repas

des questions=

- Combien de cartes par catégories? par semaine?

- Quelle grille de référence?

- Préciser les types de cuisson? (vapeur/frit/...), les types d'assaisonnement?

- trouver des pictogrammes "sympathiques" pour ajouter de la convivialité

des idées d'objet=

- un plateau de jeu avec des photos

- un tableau type semainier en métal avec des cartes (ex. pointeuse d'antan) ...

- un support plastifié avec un système de puces RFID/NFC ( ex. set de table)

 

Chacun repart ainsi au final avec ses devoirs de vacances : continuer l'exploration de Maïté, un concept/produit ludique qui permet de construire collectivement (et notamment en famille) des menus équilibrés pour une semaine, à partir de produits de bases ou de plats « uniques », ...

 

Nouvelle mise en commun prévue le 8 janvier afin de dessiner les contours presque définitifs de Maïté... une entrée en matière savoureuse pour cette nouvelle année 2018 qui se profile!

 

Bonnes fêtes à toutes et tous !


LUNDI 8 JANVIER 2017 - ATELIER VEILLE JURIDIQUE (PI, normes) avec DAVID - La cordée Liberté

 

Et voilà ... la trêve des confiseurs et celle des Archeurs de l'Innovation sont déjà loin derrière.

 

Le groupe s'est réuni le 4 janvier au TUBA pour nous remettre dans le bain, nous partager les investigations juridiques, essayer d'apporter un peu de clarté entre réglementation, normes et aussi entre droits d'auteur, propriété intellectuelle, artistique, littéraire, industrielle, brevets, marques etc, et évaluer dans quelle mesure notre "solution" serait concernée par quoi ? et aussi vérifier qu'on ne s'oriente pas vers une solution déjà existante (risque de plagiat).

 

Exercice d'autant plus compliqué que notre "solution" n'existe en fait pas encore, hé oui, sinon, ça serait trop facile. Et nous voilà repartis dans le principe itératif qui caractérise notre longue quête créative. La synthèse de nos recherches a été portée dans la "Fiche Al@Juridique".

 

Puis le 8 en début d'après-midi dans les locaux du "107" rue de Marseille nous nous sommes risqués à présenter chacun, aux autres membres de l'équipe LA solution que nous avons élaborée plus ou moins en détail. Cette solution individuelle qu'on a chacun imaginée devait avant tout répondre au cahier des charges qu'on s'est fixé avant Noël, à savoir réduire la charge mentale,   présenter un aspect ludique, etc ... cf. notre X.mind "Maïthé".

Donc, après avoir chacun présenté notre solution, il s'en est suivi un débat nourri pour essayer d'entériner LA solution commune, celle du Groupe, qui servira pour toute la suite du processus créatif, et entre autres fabriquer les constituants et les règles de fonctionnement, ou règles du jeu s'il s'agit d'un jeu.

 

En fin d'après-midi, nous nous somme déplacés à "La Cordée" au 61 cours de la Liberté, pour y rejoindre DAVID, notre coach fonctionnel qui s'occupe aussi du juridique, pour avancer ensemble sur la veille juridique.

 

Après avoir débattu de l'ébauche de la solution retenue par le groupe l'après-midi même, et à coup d'exemples divers, nous avons provisoirement conclu qu'a priori la solution que nous allons créer,

a) ne serait pas un plagiat,

b) aurait une règle (du jeu ?), donc couverte par les droits d'auteur,

c) mettrait en jeu des cartes, donc au graphisme protégé au titre des dessins et modèles,

d) serait constituée de matériaux qui répondent à la réglementation et aux normes correspondantes, qui sont par conséquent dans le domaine d'expertise des fabricants.

Il a été souligné que si on utilisait le vocable de jeu, on pourrait être soumis à une réglementation plus lourde que s'il s'agissait d'un mémento ludique, question de syntaxe.


MERCREDI 10 JANVIER - 1er pitch et atelier conception 3D

 

 

 

 

Quand faut pitcher, faut pitcher !

Et voilà, le jour de notre premier pitch est arrivé : présenter en 3min notre problématique et comment notre solution y répond. Exercice de teasing intéressant mais quelque peu périlleux quand vous ne savez toujours pas en quoi consiste concrètement votre produit :)

 

Bref, d’après notre public, il semble qu’on s’en soit plutôt bien tiré puisqu’ils ont tous envie d’en savoir plus. Et cerise sur le gâteau, une ancienne participante de l’arche qui avoue laisser la charge mentale des repas à son conjoint, s’est sentie fortement concernée et s’est dit prête à partager cette charge grâce à notre solution. Reste plus qu’à ne pas la décevoir en poussant notre concept suffisamment loin dans l’aspect ludique sans perdre de vue notre objectif principal : permettre la création du planning de menus hedbo de la famille toute les semaines et de manière collaborative.

 

 

 

 

Alors qu’on se sent pousser des ailes après ces échanges passionnants, la réalité se rappelle à nous : nous apprenons que l’équipe perd une de ses membres : félicitations à Fanny pour avoir su saisir une belle opportunité de travail.

 

Il est temps de se recentrer et de passer au sujet du jour : la conception 3D …mais kesako ?

 

Tous ceux qui ont un jour décidé d'acheter une cuisine en sont familiers et ont sûrement déjà pratiqué la conception 3D grâce au kitchen planner de notre fameux fabricant de mobilier suédois.... pour les autres suivez le guide!

Bruno, notre coach du jour, amoureux depuis toujours de tout ce qui a trait à la technique et du «comment ça marche ce truc» s’apprête à nous présenter un nouveau logiciel de conception 3D, sketchup.

 

"Dis moi Bruno, mais en fait ça sert à quoi la conception 3D?"

 

L'objectif est double:

  1. nous permettre de représenter notre produit de manière graphique et en 3D afin d’avoir une compréhension partagée de notre solution (ca ne sera pas du luxe quand on sait qu’on a débattu pendant des heures sur « mais notre plateau il ressemble à quoi ? » « il s’affiche sur un frigo ou autre chose ? », « et les cartes c’est plutôt des aliments de bases ou des recettes ? » « et vous pensez pas qu’on puisse mettre des règles du jeu du type du rami ? »….)
  2. Nous permettre d’avoir des plans de fabrication pour notre atelier prototypage
Allez il est temps de faire connaissance avec SketchUp via un petit exercice didactique de Bruno : modélisons un château ! Il a raison il faut toujours voir grand :)

 


LUNDI 15 JANVIER 2017: ATELIER COMMUNICATION-VENTE - La Cordée Valmy

Nous nous retrouvons à La Cordée Valmy sous la direction de Tali, que nous reverrons lundi 22 janvier pour l'atelier 6.2 Développement 

 

Piqué au vif par Anne-Emmanuelle lors de notre point à mi-parcours, Philippe prend la parole pour récapituler l'état d'avancement de notre produit

 

Laurence_PG partage ses idées de mise en scène de notre pitch. Tali nous invite à le mettre à l'essai lundi prochain au cours de notre atelier Développement

 

 

 

 

 

Bien installés autour des viennoiseries offertes par Jean-Michel, nous nous mettons au travail

 

Nous énumérons des éléments clés pour bien communiquer et distinguons utilisateurs, influenceurs, prescripteurs, distributeurs, financeurs.

Chacun d'entre nous exprime alors ses connaissances et expériences de communication

Tali synthétise sous forme de 4 à 10 P les éléments clés de la communication : Product, Price, Place, Promotion, etc. Elle nous invite à identifier nos utilisateurs pionniers pour lundi prochain.

 

Individuellement nous prenons 10 min pour réfléchir à :

  • des messages clés à faire passer
  • un nom
  • un logo
  • un slogan
  • notre univers
  • le ton à adopter pour communiquer
  • nos valeurs
  • nos points différenciants

Se dégagent une volonté de personnifier notre produit, des idées de cocottes dans un univers magique, des valeurs de convivialité, de partage et d'harmonie. On veut relever un défi ensemble.

 

Pour communiquer sur notre produit, l'Arche nous demande un logo, un nom avec un slogan, une plaquette, un site internet, et si possible une animation video. Différents outils et liens nous sont indiqués. Laetitia ajoute Tailorbrand. Afin de guider notre définition de plaquette, nous analysons les + et les - de plaquettes réalisées par d'autres équipes de l'Arche.

Encore quelques devoirs pour finir :

  • Une base de prix de vente  et l'actualisation de la fiche marché pour l'atelier Business Plan Intégration de mercredi 17 janvier
  • Une maquette de notre plaquette est à présenter à Antoine Louvet vendredi 26/01

MERCREDI 17 JANVIER 2017 - ATELIER BUSINESS PLAN (rédactionnel et financier) - CentSept

 

Ce mercredi matin alors que tous les enfants dorment encore, les 23iemes vont rugir au 107.

Florence Lecluse nous reçoit et nous présente l’activité de l’organisme qu’elle dirige.

Le Centsept est un lieu d’expérimentation et d’accélération de projets qui répondent aux besoins des habitants du territoire (emploi, mobilité, handicap, logement, santé etc.); Situé au 107 rue de Marseille à Lyon, il réunit entrepreneurs sociaux, entreprises, collectivités et experts.

 

 

Nous abordons "enfin" le Business Model  (Modèle Economique ou Modèle d'Affaire)  et le Business Plan

  • Le Business Model (Modèle Economique ou Modèle d'Affaire) est véritable Mécanique économique de notre Entreprise
  • le Business Plan étudiera des scenarii prévisionnels.

Les outils et exemples revus, nous nous lançons dans la première version de notre Business Plan. Il apparaît rapidement que cette action nous demande de figer de nombreux sujets enrichis au fil de nos réflexions, études et discussions:  Nom du produit, périmètre du produit, canal de distribution, etc... Autant d'activités qui vont nous occuper ces prochaines soirées.

 

                                                                                     -------------

 

Puis le 26 janvier, nous nous retrouvons, toujours au 107 avec Florence, pour nous concentrer sur notre BP financier. On y découvre que notre coéquipier Jean Michel a déjà largement préparé l'atelier en démystifiant l'outil FISY que les coaches nous ont recommandé.

Il s'agit d'un logiciel couramment utilisé par les start-ups, très complet et par conséquent assez sophistiqué. Jean Michel a aussi intégré les chiffres qu'on avait évoqués précédemment, charge au groupe de les valider, ce qui fut fait après quelques ajustements.

 

Et voilà la pérennité de notre activité qui est modélisée en détail.

Ouf ! C'est bon, l'activité serait rentable, moyennant quelques hypothèses drastiques, par exemple sur nos très faibles niveaux de salaires, au commencement (seulement) :))

 

Il en faudrait plus pour perturber notre rage de poursuivre notre quête, qui répond désormais aussi aux impératifs économiques usuels.

 

 

 

LUNDI 22 JANVIER 2017: ATELIER DEVELOPPEMENT - La Coursive

 

 

 

Corinne nous présente l'activité de La Coursive d'Entreprises de Saint-Fons : Pépinière d'entreprises, CitésLab et espace de coworking

Nous communiquons sur les utilisateurs pionniers que nous ciblons, à savoir les familles urbaines CSP+ avec au moins 1 enfant de plus de 4 ans sensibles à la parentalité positive.

 

Nous pensons les rencontrer dans les écoles, la crèche du Centsept et plus particulièrement dans les lieux parents-enfants comme les mamans poules, la fabullerie et les enfants du tarmac.

 

 

 

 

 

 

 

Nous pitchons notre organiseur de menus familial et ludique, "Les idées d'Eugénie", en le mettant en scène.

 

La baguette d'Eugénie ci-contre fait fureur !

 

Tali nous conseille de raccourcir pour rugir encore plus fort. 

Pour illustrer le modèle du Lean Start Up que nous incite à suivre l'Arche, Tali nous montre une vidéo dans laquelle un des fondateurs de la start-up "Une petite mousse" partage son expérience. Trois étapes majeures nous sont présentées : La validation d'un besoin, Le choix d'un prix de vente, et l'utilisation très tôt d'un bouton paypal pour évaluer l'intérêt des internautes pour notre produit. On en retient surtout l'idée de se confronter très tôt au marché, quitte à contourner dans un premier temps des règles trop contraignantes.

 

Nous partageons ensuite nos expériences de vente : 

Dans les jours à venir, nous allons démarcher nos clients et partenaires. Pour les lister de la manière la plus exhaustive possible, nous partons de cartographies Xmind d'équipes nous ayant précédés. Tali nous incite à faire du crowdfunding, c'est-à-dire à faire appel à un grand nombre de personnes pour financer notre projet.

 

Nous listons enfin les travaux à poursuivre, déjeunons, rencontrons des entrepreneurs très convaincants de la coursive puis nous répartissons la charge.

 

 


JEUDI 1er FEVRIER - ATELIER FABRICATION PROTOTYPE - You Factory

Nous voilà de retour à nos sources, là où s'est tenu le premier atelier, l'endroit de la rencontre et de construction de l'équipe,  de la découverte du thème de notre parcours, l'étincelle originelle ... mais je m'égare.

 

Revenons-en a des choses plus concrètes, parce que pour du concret, on va être servi aujourd'hui. C'est sans doute l'atelier le plus physique du parcours, puisqu'on va donner une forme à notre concept, le moment qui va concrétiser presque 2 mois de réflexions, d'hésitations, de débats riches.

 

Enfin, on va voir le bout du tunnel. Notre coach BRUNO est déjà là, très matinal. 

Le planning a été soigneusement scruté, pour réserver les accès aux machines : l'imprimante 3D pour construire la boite qui va recevoir les cartes de notre "organi-jeu", et surtout la découpeuse Laser qui est très prisée au sein de Youfactory.

 

C'est parti, on fait un premier test et malheur !! La plaque à découper pour devenir le "plateau" de l'organi-jeu ne supporte pas le faisceau Laser, elle fond et coule sous le rayon, c'est un thermoplastique. 

En urgence Youfactory nous dépanne avec son stock de Plexiglas, et c'est reparti. 

Notre coéquipier Jean Michel qui avait tout programmé et paramétré procède aux derniers réglages avec Bruno. 

 

Et c'est re-parti, l'imprimante 3D tricote patiemment la boite, tandis que la découpeuse Laser taille une cinquantaine de jetons dans une plaque en bois, puis imprime une étoile dans chaque jeton. Les jetons sont finis en quelques minutes.

Puis c'est au tour de la plaque en Plexiglas. Elle est gravée, et découpée en quelques minutes.

 

On profite de cet atelier et du temps de travail des machines pour avancer sur d'autres sujets en retard, ou pour affiner notre Business Plan qui est décidément très riche en informations, ou pour compléter l'organi-jeu. Ainsi, on s'entraine pour le Pitch final, on peaufine la Prez etc ...

Camille s'isole pour confectionner la future boite de l'organi-jeu, Laurence fabrique (assemble, colle) les cartes. On avance sur tous les fronts, et lorsque la journée s'achève, on est tous bien épuisés, mais contents d'avoir franchi une nouvelle étape.

 

(ESPACE ici pour 4 PHOTOS en attente)

 

LUNDI 5 FEVRIER : BILAN EMPLOI - Auxime

Comment ? Déja l'heure du bilan ??

On l'attendait avec une certaine impatience, ce bilan emploi... comme un besoin de retour sur soi après cette ébullition collective. 

C'est chez Auxime, couveuse d'entreprises, qu'Anne-Emmanuelle nous reçoit. Hasard ? Car ce qu'elle nous invite à partager  aujourd'hui, c'est, telle une couveuse, tout chaud, et sécurisant... ce sont les Chaudoudous !

Mais qu'est-ce donc ?? Des peluches ? Des bonbons ?? Des bisous ?? On a envie de répondre : un peut tout ça à la fois! (en tout bien tout honneur ;-) Ce sont des paroles échangées, quelques vérités dites au détour d'un bilan personnel que chacun expose : nous sommes alors tous invités à faire un retour de notre vécu avec son (sa) co-équipier (-ère), uniquement du constructif et du positif. Et chacun repart avec ses Chaudoudous à l'esprit, et bientôt sur papier.

 

 

Cet intermède était le bienvenu avant la dernière ligne droite: RDV dans 3 jours pour mettre un point final (ou pointillé?) à cette aventure riche en émotions. Fin du parcours oui...fin des Rugissants, sûrement pas! 

JEUDI 8 FEVRIER: le "grand oral" - Le Cent Sept

Cette journée à la fois attendue et redoutée est arrivée. 

 

D'abord, l'échauffement: nous débarquons tôt au Cent Sept pour prendre nos marques, et nous déplaçons tables, chaises et rétro-projecteur pour préparer notre espace de jeu. Le format de notre pitch, une saynète représentant une famille en pleine partie des Idées d'Eugénie, nous impose une organisation rigoureuse. Chocolat et cake au citron sont de la partie pour illustrer la thématique initiale de notre parcours à l'Arche ;-)

 

Après quelques séances d'entraînement à huis clos, nous sommes tous invités à faire le bilan du parcours avec Anne-Emmanuelle, Domitille, Marie-Laure, Tali, et Bruno, nos super-coachs du jour. Mine de rien, évoquer ainsi le meilleur et le..."un (tout petit) peu moins meilleur" du parcours, ça remue... D'autant qu'un point fort de l'équipe s'impose: notre solidarité, notre bienveillance les uns envers les autres. Oui, on le dit, on le répète, quelle aventure humaine!!

 

Les voilà, les premiers arrivés... notre public (en toute modestie!). On manque vite de chaises... ils sont nombreux non??? 

Le GO est donné, on joue! Le fruit de notre travail de 8 semaines est exposé, nous en sommes fiers, vraiment. Le pitch fini, nous déroulons notre présentation, avec l'aide précieuse de notre invité VIP, Olivier, qui s'est échappé plus tôt de son travail pour venir jouer l'investisseur sceptique, et nous pose les bonnes questions au bon moment, pour nous permettre d'argumenter de manière fluide. Nous sommes donc presque au complet, ne manque que Fanny, qui n'a pas pu se libérer. 

 

Nous sommes heureux des nombreuses questions qui nous sont posées. L'intérêt est grand. On veut voir de plus près les cartes, mieux comprendre les règles du jeu... serait-ce un encouragement à poursuivre? L'avenir le dira... 

 

Comment bien conclure le récit d'un tel parcours?

Des remerciements? Oui, c'est certain: nous sommes reconnaissants aux créateurs grenoblois de l'Arche aux innovateurs, aux lyonnais(es) qui ont importé le concept à Lyon, à tous les coachs et intervenants qui donnent de leur temps pour nous accompagner, aux équipes précédentes qui nous ont encouragés, à tous ceux qui nous ont accueillis dans les différents lieux que nous avons investis. 

Des souvenirs? Nous espérons que ce blog se suffit à lui-même, il est le reflet de notre vécu: beaucoup de travail, mais surtout beaucoup de plaisir.

Des plans pour l'avenir? OUI plus que tout! Nous nous reverrons à 8, à 8+1 (Eugénie sera certainement de la partie), et l'Arche ne sera jamais bien loin!